Comme sur les trois générations de console précédentes, Sony et Microsoft se livrent une bataille sans merci pour proposer les meilleures exclusivités. Sony arrive à fournir de plus en plus d'exclu PS5 et ne lésine vraiment pas sur les moyens pour en faire des titres de grande qualité. De son côté, la Xbox Series a un peu déçu il y a quelques semaines avec Redfall. Malgré cela, Starfield semble capable de frapper un très grand coup et de convaincre à lui seul de l'intérêt de foncer sur une console Xbox (ou sur un PC surpuissant). Mais avant cela, Microsoft va ajouter une nouvelle corde à son arc, car une exclusivité PlayStation très appréciée arrive prochainement sur Xbox Series !

Une exclusivité PlayStation temporaire arrive sur Xbox Series

Une exclusivité console temporaire parue seulement l'an dernier sur PlayStation va bientôt investir les machines de Microsoft. L'éditeur Annapurna Interactive a annoncé l'arrivée de Stray sur Xbox One et Xbox Series pour le 10 août prochain lors de son showcase, hier soir. Une très bonne nouvelle pour les fans de chats et d'aventures dystopiques. On savait déjà que Stray, sorti en juillet 2022 sur PC, PS5 et PS4 était une exclusivité console temporaire, comme ce fut le cas avant lui de Deathloop ou plus récemment de Ghostwire : Tokyo.

En mai dernier, l'ESRB avait classé Stray sur Xbox Series et Xbox One, ce qui ne laissait plus trop de place au doute quant à une arrivée prochaine du jeu sur les consoles de Microsoft. Rappelons que l'aventure de BlueTwelve Studio nous met dans la peau d'un mignon pôtichat errant dans une cité futuriste où robots et machines vivent sous terre. Ne vous attendez pas à souffrir comme dans un Souls-like, mais si vous recherchez une aventure bien rythmée et poétique, vous êtes au bon endroit.

Les exclusivités, le nerf de la guerre pour les deux constructeurs

Le sujet des exclusivités fait beaucoup parler en ce moment en raison du procès qui oppose Microsoft et la FTC dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard. Contre toute attente, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré lors de l'audience vouloir mettre fin aux exclusivités, mais qu'à cause de son principal concurrent Sony, c'était tout simplement impossible. Chacun sera libre de juger de la sincérité de ses propos, mais on imagine mal les deux constructeurs changer leur fusil d'épaule étant donné les nombreux rachats de studios réalisés et partenariats d'exclusivités signés par Sony et Microsoft récemment. Quoi qu'il en soit, les joueurs Xbox pourront bientôt profiter de Stray comme tout le monde, et c'est bien là le plus important.